Les élèves de 4e et 5e année notre l'école ont, avec l'aide de leur enseignante de musique, appris et interprété des chansons traditionnelles à l'aide de ukulélés et d’instruments de percussion variés. Les chansons, choisies par les élèves, sont des chansons qu'ils ont apprises à la maison, soit de leurs parents ou grands-parents. Ils ont choisi des chansons traditionnelles qui représentent bien la culture de notre région.
Ce projet a permis aux élèves de partager leur vision de la tradition orale et du chant à travers ce qui leur a été transmis par leurs parents et leurs grands-parents. Cela leur a également permis de prendre conscience de leur identité culturelle et de réaliser d'où viennent leurs ancêtres et leurs racines.
La vidéo de leur performance sera envoyée aux foyers pour personnes âgées de la région de Moncton-Dieppe. Nous espérons que cela leur apportera un peu de bonheur en ces temps difficiles de COVID-19. Ceci permettra également aux jeunes de boucler une boucle de transmission de culture et de connaissances et sera une façon pour les jeunes de les remercier pour ce qu'ils ont fait pour leur génération.
Ce projet fait partie de l’initiative « Tendre la main à une personne âgée » lancée cette année par le District scolaire francophone Sud. Le projet a également reçu l’appui de Place aux compétences et de Patrimoine canadien.